Disco House

HUNEE ET PALMS TRAX : qui sont ces deux diggers d’exception ?

By novembre 14, 2019 One Comment

Producteurs et selectors hors pair, Hunee et Palms Trax font partie de ces artistes qui maîtrisent à la perfection l’art de créer une atmosphère de fête et d’y plonger leur public.

Après avoir grandi dans la petite ville industrielle de l’ouest allemand Bochum, c’est à Berlin qu’Hun Choi, plus connu sous le nom d’Hunee, a fait ses gammes et développé un intérêt déjà existant pour la musique. Le jeune homme orginaire de Corée du Sud s’y rend d’abord pour effectuer son service national obligatoire. Après avoir terminé ses études et enchaîné plusieurs boulots, c’est bel et bien son job chez Soul Trade, disquaire berlinois spécialisé dans la soul et la funk, qui va être le point de départ de son ascension.

On ressent d’ailleurs l’influence particulière qu’ont eu ces genres musicaux sur la sensibilité artistique du DJ. Il s’affirme derrière les platines avant de se lancer dans la production, ce qui lui vaudra d’être signé par des labels comme Future TimesW.T. et Rush Hour. Après plusieurs EPs, il sort son premier album, Hunch Music, sur Rush Hour en 2015, et est invité à jouer dans les plus grands clubs et festivals du monde.

Sur scène, Hunee est infatigable et transmet son énergie à son public grâce à une sélection pointue qui transpire la passion, allant puiser dans une multitude de genres, de la funk à la disco en passant par des sonorités plus afro et techno. Sa dernière compilation, Hunchin‘ All Night, sur laquelle on retrouve autant de pépites africaines et portugaises que de classiques house, en est l’exemple parfait.

 

Jay Donaldson – aka Palms Trax – fait également partie de cette génération talentueuse de producteurs/diggers/selectors. Lui a grandi dans un village près de Bristol au Royaume-Uni, et s’il s’est d’abord nourri de la culture musicale de ses parents et des nombreux concerts auxquels il a assisté avec son père, c‘est à Londres que sa trajectoire va prendre un tournant.

 

Lassé de ses études de production audio, il passe de plus en plus de temps enfermé dans sa chambre à perfectionner sa musique. En parallèle, il écume les clubs londoniens et décroche un stage chez Phonica Records, prestigieux disquaire londonien. C‘est en s’imprégnant de cette atmosphère qu’il va approfondir sa culture musicale et affirmer son style.

Il déménage ensuite à Berlin et sort The Equation EP sur le label Lobster Theremin. Jay se rapproche de Berlin Community Radio et anime une émission mensuelle, Cooking With Palms Trax, qui finit de conquérir les mélomanes indécis. Cette émission va lui permettre d’élargir son public et de créer une véritable communauté autour de lui, avec laquelle il partage ses meilleures galettes. Entre temps, il explose au Dekmantel Festival et sort un nouvel EP (In Gold, 2015) sur le label éponyme. La house qu’il produit est désormais reconnaissable entre mille : joyeuse, positive, truffée de lignes de clavier et de piano lumineuses. Ses sets sont quant à eux éclectiques, festifs et créent sans cesse une atmosphère incroyable.

Rédacteur :

 Aloïs Veteau

 

One Comment

Leave a Reply