Disco House

ANTAL, toujours au sommet du game

By décembre 13, 2019 No Comments

Antal, le fondateur du Rush Hour d’Amsterdam, est un DJ extrêmement polyvalent, capable d’allier house et techno ou afro et disco avec autant de talent. Il le fait depuis 1996 et l’a fait des Etats-Unis à l’Australie, de l’Europe à l’Asie en même temps qu’il s’enfonce dans de nombreuses formes musicales loin de la danse. Pour les connaisseurs, Rush Hour – le label qu’il dirige avec un groupe de personnes clés – est une maison de disques sans faille et un magasin apprécié. En plus de sortir la nouvelle musique la plus excitante, le label est réputé pour ses rééditions ponctuelles de vieux classiques oubliés, tandis que la boutique stocke les disques achetés lors de voyages de fouilles de caisses à travers le monde.

En tant que DJ et’musicologue’, il n’y a pas grand chose de plus sérieux qu’Antal. Essayer de résumer l’univers musical du fondateur de Rush Hour avec quelques signifiants lâches comme la house ou la techno serait futile. Bien sûr, tout le monde dans l’industrie prétend avoir été obsédé par la musique depuis sa jeunesse, mais peu sont ceux qui sont allés aussi loin que ce Hollandais. En tant que DJ qui préfère les outils appropriés comme les mélangeurs rotatifs E&S ou Rane et les isolateurs Dope Real, il a joué depuis 1996 dans toute l’Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud. Contrairement à beaucoup d’autres, cependant, il a une richesse et une profondeur de musique si vaste qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’on va obtenir : il est aussi à l’aise dans la house influencée par Chicago et Detroit que dans le funk afro rare, le disco oublié et tout le reste.

Bien sûr, Antal dirige aussi le puissant Rush Hour Records à Amsterdam avec un groupe de gens qui travaillent dur. C’est un vaste empire qui comprend une aile de distribution fiable, la sous-étiquette Kindred Spirits ainsi qu’une cale de magasin de disques remplie de vinyle achetée pendant les voyages de fouilles de caisses autour du monde. Le label, quant à lui, sort house et techno à l’avant-garde en même temps qu’il réédite des classiques oubliés depuis longtemps qui servent à éduquer les nouvelles générations entières sur ce qui s’est passé auparavant. On pourrait dire qu’Antal lui-même sert le même but quand il est DJ.

 

D’ailleurs petite anecdote,

Le 25 mai 2018, Antal et Hunee devaient se produire à Paris pour un all nighter qui s’annonçait forcément épique vu les talents des deux gars associés la vénérable maison Rush Hour. Mais ce soir-là, les forts pluies qui ont frappé Paris en ont décidé autrement, inondant La Machine du Moulin Rouge et contraignant les vaillants organisateurs de La Mamie’s a annuler l’évènement.

Avec une nuit libre devant eux, les deux auraient pu se taper une grosse bouffe de tontons, aller incognito humer l’air d’un autre club ou simplement se reposer – ce qui aurait semblé l’option logique vu leurs plannings de ministres ces dernières années.

Finalement non: l’agenda totalement libéré, ils ont transformé ce qui devait être un petit détour promotionnel dans les studios de Rinse France en un set de plus de cinq heures tout en énergie, en sophistication et en péptites que ton Shazam n’est pas près de dénicher. Quelque part en musique de club pour se lâcher et musique de podcast pour rêvasser, ce set est un drôle d’hybride, qui confirme une fois encore les talents de diggers de ces deux types qui sont tout en haut au hit parade de nos cœurs.

Je ne pourrai malheureusement pas vous mettre le set de 5h puisqu’il a été supprimé de youtube.

Leave a Reply